Un hôtel-restaurant disparu

Les recherches dans la presse locale et dans les collections de cartes postales offrent régulièrement des voyages intéressants dans le passé de Bannalec. Ainsi, dans le journal L’Union agricole et maritime du Finistère, une annonce pour une vente immobilière du mois d’août 1919 rappelle la présence autrefois d’un hôtel au cœur du bourg, dénommé « À la descente des voyageurs » et situé à l’endroit où est installée désormais la fontaine.

Au fil des recherches sur l’histoire de cet établissement, on apprend que l’hôtel appartenait à Joseph Moulin et Marie-Anne-Elise Capitaine, sans doute disparus avant l’été (« tous deux décédés »), puisqu’ils laissent cette propriété à leurs deux enfants mineurs, Pierre-Louis (Jean-Henri) et Guillaume (Jean-Marie).

Le texte apprend également que cette habitation, « construite en pierres couvertes en ardoises », servait de restaurant et était située « sur la place aux Veaux, près de l’église ».

Plus loin, une autre place était appelée place des Cochons, ce qui rappelle bien la vocation agricole de la commune. Sur les cartes postales, la maison en impose avec ses deux étages et les cinq fenêtres ou porte par niveau. Parmi les voisins, on retrouve les familles de Joseph Le Gall, de Jules Cuziat, mais également une propriété des sœurs Saint-Joseph de Cluny, qui enseignaient à l’école de Notre-Dame de 1866 à 1904.

La propriété est mise à prix à 25 000 francs par le notaire Biger et outre cette maison, le lot comprend deux écuries dont une grande avec porte cochère ; un hangar ; une maison de boulangerie avec four et un jardin entouré de murs. De plus, la famille Moulin possédait également plusieurs biens immobiliers : pré et champ à Tromelin et au Quinquis.

 

 

 

La vente est programmée le mardi 12 août 1919, « en présence de Guillaume Côme, commerçant demeurant au bourg de Bannalec, pris en sa qualité de subrogé-tuteur des mineurs Mouliin. »

Partager cette page sur :