Culture et Loisirs

20/03/2017

Exposition « Les yeux grand ouvert sur la nature » à la médiathèque

Les responsables de la médiathèque ont présenté récemment la nouvelle exposition intitulée « Les yeux grand ouverts sur la nature », composée de photographies et de panneaux informatifs sur les animaux de nos campagnes.

expo-nature

 

Des photographies animalières :

Le photographe amateur Marcel Gloanec a expliqué sa démarche artistique : « J’ai décidé il y a une dizaine d’années d’observer les animaux dans leur environnement et la photo d’animaux sauvages est devenue ma passion, principalement les mammifères de notre région mais aussi les oiseaux que je ne manque pas de photographier quand l’occasion se présente ». Une passion qui nécessite beaucoup de temps et de patience, avec un minimum de connaissance concernant leur mode de vie au fil des saisons, connaître aussi leur sens les plus développés comme l’odorat chez le renard, l’ouïe fine du chevreuil, la vue perçante de certains oiseaux, pour pouvoir les approcher au plus près, tout en prenant le maximum de précautions pour ne pas les déranger. Les photos exposées ont été prises en majorité sur les communes de Mellac, Le Trévoux, Querrien, qui offrent des paysages assez variés (petits bois, prairies, chemins creux, talus, la jolie vallée de l’Isole).

marcel-gloanec

Une exposition didactique :

Jean-Louis Chery travaille depuis de nombreuses années à ouvrir les yeux de ses contemporains sur les beautés de la nature avec l’association Nature Diffusion : « Cela fait bientôt 70 ans que j’ai les yeux grands ouverts sur la nature. Une partie des documents exposés date d’une quarantaine d’années. Cela fait partie des dix volets des expositions animalières que Nature Diffusion met à la disposition du public. Conçu, à l’époque, avec des moyens associatifs, il a nécessité pas loin de 500 heures de travail ». Jean-Louis s’est toujours efforcé d’écrire ses textes le plus simplement possible, visant avant tout la jeunesse qui, plus que jamais, est sollicité par des médias virtuels, « qui certes, l’emmènent au bout du monde rêver sur une nature exotique, mais oublie de l’inciter à ouvrir les yeux sur la nature vivante qui se trouve à ses pieds ».

bandeau-encart-site-290x373

Cette exposition sera en place jusqu’au 29 avril et sera l’occasion de proposer des animations pour les groupes scolaires et des livres sur les animaux pour tous les âges sont mis en avant dans la médiathèque, pour poursuivre le plaisir chez soi.

Renseignements au 02 98 35 40 50.