Vie locale

Publié le lundi 4 mars 2019

Ce projet s’inscrit dans la volonté des élus locaux de réduire la facture énergétique de la collectivité et la dépendance aux énergies fossiles, avec l’idée d’autofinancement de cette structure par la revente de la chaleur aux partenaires du projet (Ehpad, école Notre-Dame lorsque les travaux de cet établissement scolaire seront terminés et collège Jean-Jaurès). Ce réseau de chaleur alimente également les bâtiments de la mairie et de l’école publique Mona-Ozouf. Les travaux avaient commencé au début du mois de juin 2017 et la chaufferie a commencé à fonctionner mi-janvier 2018.

 

Chacun à leur tour, plusieurs participants à cette cérémonie sont intervenus au pupitre pour rappeler la force du partenariat financier des différentes institutions régionales et la volonté des élus de favoriser ce type de projet qui symbolise l’entrée de Bannalec dans la transition écologique. D’autant plus que l’énergie principale utilisée pour cette installation est du bois déchiqueté, pour l’essentiel d’origine bocagère et forestière, issu d’une gestion durable du patrimoine boisé local, livré par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Energies Bois Sud-Cornnouaille qui regroupe des acteurs locaux pour valoriser cette ressource.


Finalement, cette installation aura nécessité plusieurs mois de travaux pour un coût total qui était estimé à près de 820 000 € au début du projet, dont environ 280 000 € à la charge de la commune.

 

Des visites seront organisées pour la population en compagnie de techniciens et d’élus, le samedi 9 et le samedi 23 mars, par rotation d’une quinzaine de personnes, à partir de 10 h 30. Inscriptions à l’accueil de la mairie au préalable ou par téléphone au 02 98 39 57 22.

 

Partager cette page sur :