Vie locale

Publié le lundi 16 septembre 2019

Près d’une cinquantaine de personnes, dont beaucoup de responsables et de bénévoles d’associations étaient présentes pour cette remise de la médaille de la ville à Martine Le Naour. Cette cérémonie a permis de mettre en valeur son engagement dans plusieurs associations de la commune.

Le maire a rappelé que la 1re médaille fut donnée à Roger Martin en 1987 et la 27e avait été décernée à Jo Guérer : « c’est donc Martine Le Naour qui sera la 28e récipendiaire de cette distinction qui est destinée à ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie au service de la commune, parfois au détriment de leur famille ».

Yves André a retracé le riche parcours de cette bénévole, du club de gym à la chapelle de Trébalay : installée sur la commune en 1981 avec son mari Jean-Pierre, c’est d’abord auprès des gymnastes que Martine montre son dynamisme et sa pugnacité pour améliorer les conditions médiocres dans lesquelles les jeunes filles s’entraînaient : « au départ, nous étions une section du club d’athlétisme, mais nous avons rapidement souhaité notre autonomie et nous avons lutté pendant plusieurs années avant d’obtenir en 1998 une salle dédiée à la gymnastique » se rappelle Martine.

Et puis en 1987, elle est à l’initiative avec d’autres habitants du quartier, du sauvetage de la chapelle de Trébalay, qui était alors en ruines. « Qui eut cru à cette époque que nous réussirions à remettre cet édifice religieux sur pied, à lui redonner un toit, grâce à la générosité de centaines de bénévoles et à la ténacité de notre comité de sauvegarde et de restauration ? » interroge Martine. Depuis, la chapelle s’est embellie, elle a retrouvé une partie de son ornementation et surtout sa belle allure (https://www.bannalec.fr/la-chapelle-de-trebalay)

À la retraite, Martine s’est encore impliquée dans d’autres associations : l’accompagnement scolaire, pour aider les enfants de l’école Mona-Ozouf dans la réalisation de leurs devoirs de classe mais également le patrimoine de la commune avec l’association Passé Composé, qui se charge de collecter et diffuser des documents ayant un lien avec l’histoire de Bannalec.

 

Enfin, Martine fait partie du conseil d’administration de l’association Accueil des Villes Françaises, qui regroupe plus de 200 adhérents et est secrétaire de l’association de gym douce Au coeur du corps. Avec humilité, elle a accepté cette médaille de la ville, «au nom de tous les bénévoles avec lesquels je collabore et c’est le meilleur moyen de les remercier, ainsi que mon mari Jean-Pierre et mes enfants Armelle et Guillaume, qui ont accepté mes absences et mon implication auprès des autres».

Un pot de l’amitié a conclu cette cérémonie.

Partager cette page sur :