Vie locale

20/09/2017

Les sonnettes de Raymond Le Dez

Raymond Le Dez est un campanophiliste. Ce Bannalécois collectionne les sonnettes et cloches de vélos, dont une partie provient des marchands de cycles de sa commune. Récemment, il a rencontré le maire Yves André pour lui présenter sa collection de sonnettes.

Raymond Le Dez a toujours été attiré par tout ce qui est mécanique. Ancien professeur de mécanique au lycée professionnel de Roz-Glas notamment, il a toujours eu la passion du bricolage des deux-roues.

En 1976, il récupère une sonnette sur un tandem à moteur sur laquelle il y avait un nom de marchand de cycles de la région, et c’est comme ça qu’il a commencé cette collection.

Ensuite, Raymond poursuit ses recherches et découvre que la plupart des marchands de cycles de la région utilisent cet accessoire pour laisser leur nom sur les cycles et se faire ainsi de la publicité.

Sur Bannalec, par exemple, Raymond constate la présence de neuf marchands ou réparateurs de cycles, dont sept ont édité des sonnettes à leurs noms.

Dans le bourg, il y a les anciens coureurs cyclistes : Mayéras, Jiquel, Binst, mais également Doyen, Jambou, Rannou à Saint-Jacques, Trégourez à Loge-Begoarem et Nicolas-Luc à La Croix-Luc.

Ensuite, les sonnettes sont devenues décoratives et suivent la mode. On voit ainsi apparaître des dessins et parfois des « Saint-Christophe », considéré comme le saint patron des voyageurs.

Raymond a classé ces 65 sonnettes par commune et est toujours à la recherche de nouvelles acquisitions.

Contact : 02 98 59 03 34