Vie municipale

Publié le lundi 9 janvier 2023

Après la projection d’une courte vidéo de présentation des temps forts de l’année 2022, réalisée par FLC Studio, devant plus de 200 personnes, dont plusieurs élus de communes voisines et les conseillers départementaux Sandrine Manusset et Claude Jaffré, et entouré de son équipe d’élus municipaux, Christophe Le Roux a annoncé au début de son discours qu’il avait été élu en juin 2020, mais du fait de la crise sanitaire, c’était la 1re fois qu’il pouvait exprimer ses voeux en public.

Après avoir rappelé les réalisations de son équipe municipale et le retour tant attendu des festivités traditionnelles au cours de l’année 2022, il a rappelé que tous ces projets et toutes ces manifestations du milieu associatif sont les moteurs de l’attractivité de la commune.

Le maire a annoncé « depuis plusieurs années, nous avons modernisé, rénové ou créé de nouveaux équipements pour Bannalec. Nous savons à quels points ils sont utiles à notre vie communale. Mais ils doivent répondre aujourd’hui à de nouveaux défis : l’adaptabilité par rapport aux nouveaux usages, aux nouveaux besoins mais aussi et surtout les impératifs de réduction des consommations d’énergie. En 2023, l’explosion des coûts du gaz et de l’électricité impactera très négativement le budget communal. Le défi de la sobriété énergétique va donc concentrer toute notre attention »​.

Il a ensuite a détaillé les axes de travail sur la thématique de la sobriété énergétique « le 1er axe sera celui de l’éclairage public, qui représente une part importante de notre consommation d’électricité. Les temps d’éclairage sont réduits et en cas d’alerte Écowatt, l’éclairage public sera momentanément coupé »​. Une attention particulière sera également demandée aux utilisateurs des équipements communaux pour la réduction du chauffage et la production d’eau chaude. Des rencontres avec les responsables d’associations ont déjà été organisées et Christophe Le Roux sait « pouvoir compter sur eux pour relever ce défi »​. Il a rappelé le choix opportun des élus d’avoir fait construire dès 2019, un réseau de chaleur bois.

Christophe Le Roux a ensuite évoqué les trois priorités définies par l’équipe municipale pour ce mandat « comme on le voit, il est de notre mission de préparer l’avenir et c’est pourquoi nous devons déjà imaginer les futurs projets structurants pour la commune. Nous avons 3 priorités sur ce mandat, même si la concrétisation et le financement de ces projets sont encore à définir : il s’agit pour la jeunesse et l’éducation de la rénovation de l’école Mona-Ozouf ; un travail sur la rénovation de la salle omnisports Pierre-Boëdec pour la pratique sportive et la création d’une maison des solidarités. Voilà donc encore du travail en perspective pour faire vivre la commune de Bannalec ».

Les personnes présentes ont pu échanger sur ces thèmes avec les élus municipaux autour d’un verre de convivialité.

Partager cette page sur :