Sports

Publié le mercredi 2 octobre 2019

Depuis plusieurs mois, le centre de médecine du sport, association hébergée à l’hôpital du Scorff de Lorient, travaille activement à la création d’une Maison Sport Santé, qui serait un espace dédié aux personnes, de tout âge qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique.

Charlotte Le Priol a d’abord défini le cadre dans lequel s’intègre ce projet : « cette démarche s’inscrit dans un plan qui érige le sport santé en une grande cause nationale, pour lutter notamment contre l’inactivité physique et la sédentarité, d’autant plus que les études démontrent une dégradation de la santé des Français, essentiellement chez les femmes et les enfants, qui sont de plus en plus attirés par les écrans ».

Ce plan national implique la création de 100 à 150 Maison sport santé, qui n’ont pas vocation à être des lieux de pratiques sportives, mais à créer des liens entre les patients, le milieu médical local et les associations du territoire pour trouver l’activité physique adaptée à chacun, selon ses contraintes.

Car les études montrent l’importance de l’activité physique : pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, améliorer la santé mentale et améliorer le sommeil mais également pour créer du lien social et rompre l’isolement.

A Bannalec, l’antenne de la Maison sport santé aura pour objectif, en prenant appui sur les structures existantes, de jouer un rôle d’animation et de coordination de réseau, d’être un lieu d’accueil et de mutualisation des ressources sur notre territoire, avec une capacité à bien orienter le public vers une activité adaptée et assurer un suivi du patient, grâce au carnet fourni qui établit le lien entre les différents partenaires.

D’ailleurs, le 1er travail consiste à référencer les associations qui sont susceptibles d’intégrer ce dispositif de sport santé et les élus municipaux ont rapidement compris l’enjeu de ce plan national pour leurs concitoyens, d’autant plus que la commune dispose de nombreuses associations et des équipements sportifs de qualité pour permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

La 1re permanence est annoncée le jeudi 10 octobre, pour des entretiens individuels, de 14 h à 19 h 30, sur rendez-vous en contactant le 02 97 06 92 90.

La permanence téléphonique est du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Partager cette page sur :