Vie locale

Publié le lundi 7 janvier 2019

À quoi sert le recensement ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui nous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement .

Finalement, de l’analyse de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La participation de chaque habitant est essentielle : elle est même rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Comment ça se déroule ?

Plusieurs étapes entre le 17 janvier et le 16 février sont nécessaires au bon déroulement de l’opération :

– les dix agents recenseurs ont effectué une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

– ensuite, les agents passent une seconde fois pour présenter l’enquête.

il sera proposé de répondre à l’enquête de préférence par internet (ou à défaut par papier), car ainsi, l’opération est à la fois plus rapide, plus simple et plus écologique.

Il suffit juste d’appliquer les codes délivrés par l’agent recenseur, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Après la collecte ?

Le maire de la commune signe le récapitulatif de l’enquête et la commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède ensuite à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Partager cette page sur :