Vie locale

04/08/2017

Restriction d’eau : des mesures pour faire face à l’insuffisance

La commune de Bannalec célèbre la culture bretonne pendant ces trois journées de festivités : danses et musiques traditionnelles, mais également repas de noces, démonstration de vieux métiers et la nuit Cabaret avec de nombreux concerts dans les bars du centre-ville.

Un arrêté préfectoral du Finistère réglementant les usages de l’eau a été pris le 28 juillet 2017, afin de protéger les écosystèmes aquatiques et les ressources en eau.

Une modification a été ajoutée en date du 4 août 2017 :

 

« … dans un souci de préservation de la ressource en eau, de restreindre les usages de l’eau à partir des réseaux d’eau gérés par les associations syndicales libres ou tout autre forme de gouvernement » : le 2e alinéa de l’article 1 de l’arrêté du 28 juillet est ainsi modifié : « Ces mesures s’appliquent aux usages de l’eau à partir des réseaux de distribution d’eau, gérés par les collectivités locales, les associations syndicales libres ou autorisés, ou tout autre groupement de statut privé. elles s’appliquent également aux usages de l’eau à partir des prélèvements dans les cours d’eau« .

Ressources précieuse, l’eau peut manquer. Ces périodes de sécheresse peuvent venir d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée (on prélève trop en été quand la ressource ne peut se renouveler faute de pluies,…). Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidés par les préfets de département.

Les interdits concernent différents usages et sont à découvrir dans le document suivant :

restriction_eau

Pour rappel, un point d’actualité sur la situation hydrologique de notre bassin est publié tous les vendredis sur le site internet : https://www.smeil.fr

 

Synthèse du point étiage de ce 04/08 :

 

Les débits de l’Isole à Quimperlé et de l’Ellé à Arzano sont aujourd’hui stabilisés au-dessus du 10ème du module suite aux pluies conséquentes du 21 juillet (30 mm) et plus modestes du 29 juillet et 2 août (10 mm). Le débit mensuel de l’Ellé en juillet 2017 est cependant le second record en termes de faiblesse de débit pour un mois de juillet, après 1976, depuis que des mesures y sont effectuées, c’est-à-dire près de 50 ans. Le même constat avait été fait pour le mois de Juin.

Des arrêtés préfectoraux de réglementation des usages de l’eau sont en vigueur sur les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

 

Pour plus d’informations :

Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 

Préfecture du Finistère : http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Police-de-l-eau/Reglementation-provisoire-de-l-usage-de-l-eau-dans-le-Finistere

Nous ne pouvons que vous encourager à relayer ces informations le plus largement possibles autour de vous, par l’intermédiaire de tous vos outils de communication, et à limiter au maximum vos consommations d’eau.