Située au dessus d’un petit affluent de l’Aven, elle possède un plan en croix latine avec des murs gouttereaux très élevés pour une chapelle de campagne.

Edifiée en 1605 sous l’impulsion du baron de Kermeno, seigneur de Goarlot qui possède un vaste fief , la chapelle de la Véronique est consacrée a la Vierge Marie en 1610.

Le baron de Kermeno, seigneur de Goarlot, qui possédait un grand fief s’étendant sur Bannalec, Melgven, et Kernével,  la fit construire de 1605 à 1610 en forme de croix latine avec chevet à pans coupés.


A découvrir à l’extérieur : le clocher-mur, soutenu en encorbellement sur la saillie d’une corniche ornée et accosté d’une tourelle d’accès surmontée d’un dôme coiffé par un petit lanternon.


A l’intérieur : les 3 verrières portant autrefois l’inscription « Olivier Leostic vicaire 1622 » (recteur de 1622 à 1626) qui ont été endommagées par la foudre en 1947 et restaurés depuis.
Le nom du charpentier et sculpteur, Vincent Le Maout, représenté par un mouton (maout signifiant mouton en breton) est inscrit sur les sablières de la voûte lambrissée de 1605.

Partager cette page sur :