Chapelles en Cornouaille

L'association regroupe plusieurs comités de restauration de chapelles de Melgven, Bannalec, Nizon, qui ont contribué à la remise en état des édifices.

chapelles en cornouaille

L’association Chapelles en Cornouaille fédère une vingtaine de comités de restauration de chapelles, de Quimperlé à Saint-Yvi. Elle a été créée en 1995, au moment où l’évêché avait décidé de ne plus célébrer de mariages dans les chapelles.

Pour que ces édifices retrouvent vie, un peu plus souvent que le seul jour du Pardon, Chapelles en Cornouaille s’est efforcée pendant plus de quinze ans de proposer des animations en résonance avec la culture bretonne et l’esprit des lieux, en organisant visites guidées et concerts. Les manifestations musicales permettant ainsi de financer, la restauration ainsi que l’entretien des édifices et leur statuaire.

Cette démarche a été relayée depuis par les offices de Tourisme et les mairies qui n’hésitent plus parfois à recruter des professionnels compétents pour mener ces actions d’animations sur le terrain.

Chapelles en Cornouaille s’est donc recentrée sur l’organisation de visites culturelles à travers la Bretagne historique. Elle propose chaque année aux membres des comités de chapelle une visite d’un monument historique. L’occasion aussi de se retrouver autour d’une bonne table.

Présidente : Martine Le Naour

Trésorière : Françoise Boulou

Secrétaire : Martine Oury

Adresse (chez la présidente) : 1, rue Stang Trémeur – 29380 Bannalec

Tel. : 02 98 39 41 82

06 73 73 97 92

Email : martine.lenaour@free.fr

 

2015

2015

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

2011