La situation géographique

La commune de Bannalec est située dans le sud-est du département du Finistère, au nord-ouest de Quimperlé (12,9 km à vol d'oiseau) et à l'est de Quimper (31,4 km). D'un point de vue historique, elle appartient à la Cornouaille.

Bannalec est une commune rurale de plus de 5700 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de la côte Atlantique. Mentionnée pour la première fois vers 1030 dans le cartulaire de Quimperlé, elle s’est développée sur un territoire qui s’étage entre 172 m d’altitude à Minez Kersclippon, au nord et 21 m d’altitude au moulin du Pont Taro, au sud-ouest. Près de la moitié de la population vit dans le bourg qui constitue la principale agglomération.

L’habitat est de type pavillonnaire. Dotée de nombreux équipements sportifs et d’infrastructures d’accueil d’enfants, la commune est réputée pour le dynamisme de ses associations.

La commune se situe sur les grandes failles du Massif armoricain allant de Quimper à Nantes. Le socle est composé en majorité de granite, une roche intrusive hercynienne (400 à 245 millions d’années). La commune bénéficie du climat océanique.

La commune est traversé par la D 765 (d’est en ouest) et la D 4 (du nord au sud). Dans la partie sud du territoire passe la RN 165 reliant Quimper à Lorient. Les aéroports les plus proches se trouvent près de chacune de ces villes. Le réseau ferré traverse la commune du nord-ouest au sud-est.

Altitude de la commune de Bannalec :
Altitude minimale : 22 mètres
Altitude maximale : 172 mètres
Altitude moyenne : 97 mètres

Distance ( à vol d’oiseau) de Bannalec à Rennes : 151.51 kilomètres

Distance de Bannalec à Nantes : 179.40 km

Distance de Bannalec à Paris : 458.42 km