Demande de certificat et attestations

Retrouvez la procédure pour effectuer vos demande de certificat et attestations

Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la manière dont la nationalité française a été obtenue. Il indique également les documents qui ont permis d’établir cette nationalité. Il peut notamment être demandé lors d’une 1ère demande de titre d’identité sécurisé (carte d’identité ou passeport) ou pour une candidature à un emploi dans la fonction publique.

La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par l’administration française. Elle demeure possible pour des documents destinés à des administrations étrangères.

La légalisation authentifie les documents français à destination d’une administration ou d’un organisme étranger. La légalisation atteste de l’authenticité de la signature d’un acte, la qualité du signataire et, éventuellement, l’identité du sceau ou timbre inscrit sur cet acte. Elle donne lieu à l’apposition d’un cachet. La légalisation de documents français peut être demandée par des autorités étrangères.