La Maison des poupées d’Annie André

Sa maison située au 33, rue de la gare, est ouverte au public, sur rendez-vous. A l'intérieur, on peut admirer ses baigneurs, miniatures ou spécimens grandeur nature. Un univers à part.

Créations en façade

Située au 33, de la rue de la Gare, cette maison se remarque déjà dès l’entrée avec les nombreuses créations picturales sur ardoises fixées sur la façade donnant sur la rue : « C’est mon nouveau hobby, j’ai décidé de peindre sur des ardoises récupérées des paysages imaginaires et colorées. À chaque fois qu’une personne visite ma maison, elle souhaite souvent emporter un objet en souvenir. Alors pourquoi pas une peinture ? » s’exclame Annie en riant.

Des habituées

A l’étage, trois femmes explorent sa collection de poupées : « Ce sont des habituées, elles viennent de Quimper, tous les ans pour la Journée du patrimoine ». « C’est la maison du bonheur ici, c’est pourquoi, nous apportons de nouvelles pièces à la collection de poupées d’Annie » souligne l’une d’entre elles, en remarquant une poupée avec un pansement sur l’oeil. « Celle-ci, c’est un brocanteur qui me l’a donnée, il lui manquait un oeil, » répond Annie qui semble connaître l’histoire de chacune des poupées.

Des milliers de poupées

Mais au fait, combien y a-t-il de poupées dans cette maison ? Des centaines, des milliers, Annie ne sait plus vraiment, surtout que d’autres attendent au grenier avant de rejoindre la collection. Il y en a de toutes les tailles, des poupées Barbie au baigneur traditionnel en passant par quelques poupées à taille humaine. En tout cas, elles sont omniprésentes dans toutes les pièces. « J’ai juste laissé un chemin entre les poupées pour me déplacer dans les pièces, du lit à la fenêtre, ou du lit aux meubles » souligne Annie.

Des visites

Travaillant auparavant dans une maison d’accueil pour personnes âgées, Annie est désormais à la retraite et souhaite développer les visites de sa maison : « Toutes les personnes qui veulent visiter ma collection de poupées peuvent venir quand ils veulent, je suis présente tous les jours, mais il faut juste me téléphoner auparavant pour savoir si je suis disponible ». Elle projette de réaliser des affiches et de communiquer sur sa maison, conseillée par sa fille. Passionné, collectionneur ou simple curieux, le visiteur ne sera pas déçu de la visite ni de l’accueil. Tél. 02 98 35 45 51.

annie andré et ses visiteurs