La Maison de l’enfance : le multi accueil et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement

La Maison de l’Enfance sur la commune de Bannalec, rue du Trévoux, se compose de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement d’une capacité de 110 places et du multi-accueil (0 à 3 ans) de 30 places. Cette réalisation s’inscrit dans la poursuite de la couverture du territoire communautaire par plusieurs ALSH communautaires et illustre la mutualisation des ressources entre les collectivités.

La maison de l'enfance

Depuis la rentrée, les familles peuvent bénéficier des nouveaux locaux de la Maison de l’enfance, route du Trévoux, qui comprend le multi-accueil Point Virgule et l’Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) intercommunal.

Présentation de la structure multi-accueil Point Virgule

La structure a pour objectif de créer, dans le cadre d’un projet pédagogique, un accueil de l’enfant permettant son développement et son épanouissement dans le respect de sa culture familiale. Dans un environnement ludique et adapté elle favorise l’éveil et le développement psychomoteur des enfants.

img_2556

Le multi-accueil Point Virgule est un établissement associatif géré par les parents des enfants accueillis. En inscrivant l’enfant dans la structure, les parents deviennent automatiquement membres de l’association et sont sollicités pour participer à son fonctionnement (conseil d’administration, bricolage, manifestations diverses).

Actuellement, la structure est agréée pour accueillir 30 enfants en multi accueil.

Des places sont réservées aux enfants en situation de handicap de 3 mois à 6 ans.

3 atelier peinture creche

L’équipe pluridisciplinaire :

épaulée d’une infirmière et d’un médecin référents, l’équipe veille chaque jour au bien-être des enfants en se basant sur des acquis théoriques et son expérience.

Cette équipe est constituée de :

une directrice

une directrice adjointe

une éducatrice spécialisée

3 auxiliaires de puériculture

3 animatrices (diplômées CAP Petite Enfance)

une cuisinière

un agent d’entretien

Le personnel utilise la méthode Makaton et le langage des signes. chaque nouvelle famille reçoit un livret avec les signes utilisés au quotidien au sein de la structure.

L’équipe compte un éducateur spécialisé : sa présence permet de bien appréhender les différents handicaps au sein de la structure. Il est le référent de ces enfants et il peut accompagner la famille dans ses différentes démarches. il fait également le lien entre le multi-accueil et les lieux spécialisés.

Modalités et capacité d’accueil

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.

L’accueil régulier reçoit des enfants âgés de 3 mois à 4 ans, l’accueil occasionnel reçoit des enfants âgés de 3 mois à 6 ans.Pour l’attribution des places la priorité est accordée aux enfants dont les parents habitent Bannalec. Les tarifs de la crèche sont calculés en fonction du quotient familial.

Multi accueil Point Virgule
28, rue du Trévoux
29380 Bannalec
Tél : 02 98 39 48 25

L’ALSH (Accueil de loisirs sans Hébergement)

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la Cocopaq accueille tous les enfants de 3 à 12 ans, dans les locaux de l’école primaire publique (soit maternelle pendant les petites vacances, soit élémentaire pour les vacances d’été), du lundi au vendredi durant les vacances scolaires et tous les mercredis en période scolaire.

5 alsh cocopaq spectacle

Pour inscrire son enfant pour la première fois, il faut fournir :

  • le « dossier enfant » disponible au service enfance jeunesse, dans les ALSH et en mairie
  • une copie de l’attestation d’assurance couvrant les activités extra-scolaires

un certificat médical autorisant l’enfant à pratiquer des activités dites à risques telles que la piscine, le canoë, le kayak, l’escalade, l’équitation, la voile.

6 alsh

Une fois le « dossier enfant » déposé, les familles peuvent inscrire leur enfant pour les mercredis et les petites vacances scolaires en respectant les délais d’inscription sur le site nouveau portail famille ou en remplissant le Coupon d’inscription papier, disponible sur les ALSH et auprès des mairies de la Cocopaq

En cas d’absence, la journée ALSH sera facturée, sauf sur présentation de certificat médical.

Maison de l’enfance

28, rue du Trévoux

29380 Bannalec

02 98 06 28 75

 

Service enfance et jeunesse
Quimperlé Communauté Kermec
29300 Tréméven
Tél : 02.98.71.77.37
Fax : 02.98.71.37.22