La banque alimentaire

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

banque alimentaire

Désormais, un agent de la Cocopaq, accompagné de deux personnes issues d’un chantier d’insertion, utilise un camion réfrigéré, trois fois par semaine, pour l’approvisionnement de quinze communes (Locunolé ne participe pas actuellement à ce dispositif).

Si l’approvisionnement est devenu une compétence communautaire, la distribution des denrées a été conservée par les communes. « Nous avons un lien direct avec les bénéficiaires de ce service social. Nous avons conservé cette possibilité de définir nos besoins par rapport à la demande locale », ajoute Nicole Riouat, adjointe au maire, chargée des affaires sociales te du logement.

À Bannalec, ce sont les travailleurs sociaux et les services municipaux qui déterminent les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire, qui peuvent ensuite retirer les denrées lors de l’ouverture du local, rue Eugène-Cadic, tous les jeudis, de 14 h à 15 h 30.

Contact : mairie 02 98 39 57 22