Le comité de Sainte Anne

Cet oratoire a été édifié au milieu du 19ème siècle à la demande de la châtelaine Du Breil de Rays.

l'oratoire de sainte anne

Il succède à une ancienne chapelle dédiée, elle aussi, à Sainte Anne, mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus, qui fut détruite pendant la révolution par les troupes qui combattaient dans le château de Quimerc’h. Cette chapelle se trouvait non loin de la ferme de Sainte Anne au nord du site.

On peut encore admirer la fontaine en granit datant du 17ème siècle dans une prairie à gauche de la route allant de Sainte Anne à Gamer. Une petite niche abritait autrefois une statue de Sainte Anne. L’oratoire actuel formé d’une brève abside à trois pans, d’une coupole en granite percée d’un oculus et d’une courte nef, ne contient pour tout mobilier qu’une statue en plâtre de Sainte Anne et Marie.

Vers 1970, une association a été créée pour animer le pardon qui a lieu le dernier dimanche de juillet. C’est à cette époque que la porte en fer forgé a été ornée de vitraux en pâte de verre colorée. Cet oratoire entouré de hêtres majestueux a inspiré de nombreux artistes. Il reçoit tous les jours la visite de fidèles qui l’entretiennent et le fleurissent.

Président : Daniel Chalony

Adresse : Kerloa – 29380 Bannalec

Tel. : 02 98 39 56 23