Le jumelage avec Castleisland

Depuis 2007, la commune a noué des liens d'amitié avec la commune irlandaise de Castleisland, située dans la région du Kerry.

Le Comité de jumelage Banaleg Castleisland a pour but de faciliter les échanges entre les habitants de Castleisland en Irlande et ceux de Bannalec.

Les années impaires le comité organise pour 15 à 20 habitants de Bannalec et adhérents, un voyage en Irlande qui comprend une partie touristique et une partie accueil par les habitants de Castleisland. Les années paires, les membres du Comité accueillent une dizaine d’habitants de Castleisland hébergés chez l’habitant.

IMG_9061

Fin juillet-début août 2016, une délégation irlandaise de Castleisland a séjourné sur la commune quelques jours avant de partir à la découverte du nord de la Bretagne.

Le comté de Kerry, aussi appelé The Kingdom (« Le Royaume »), est un comté situé dans le Sud-Ouest de l’Irlande, entre le fleuve Shannon au nord et l’océan Atlantique à l’ouest. Il est délimité à l’est par le comté de Limerick et au sud à celui de Cork . Son nom vient de l’irlandais Chiarraí, qui signifie « gens de Ciar », en référence à une tribu celtique qui vivait dans cette région.

Sa superficie est de 4 746 km2 pour 145 502 habitants en 2011.

La péninsule de Dingle et l’anneau du Kerry, route panoramique de la péninsule de l’Iveragh, ont contribué à faire de cette région l’un des moteurs du tourisme irlandais. Elle est réputée pour la variété de ses paysages : landes, lagunes, côte déchiquetée et ponctuée d’îles, vallées couvertes de forêts de sapins, lacs, plages, etc.

La Kerry Way est l’un des plus beaux sites de randonnées irlandaises, avec ses 215 kilomètres de sentiers.

En 2017, le comité de jumelage souhaite organiser des animations pour célébrer les 10 ans de la signature de la charte officielle du jumelage.

Killarney

Killarney

Castleisland

Castleisland