L’ensemble folklorique Ar Banal Aour

L'ensemble folklorique Ar Banal Aour est composé essentiellement des groupes suivants : le bagad, le cercle, les brodeuses, les batteurs aux fléaux et les vieilles mécaniques.

Untitled (105)

L’ensemble “Ar Banal Aour” créé en 1943 a pour objectif de préserver et faire connaïtre le patrimoine culturel de la Bretagne à travers la danse, la musique, le chant, le costume et les fêtes traditionnelles.

Depuis cette date, il n’a cessé d’évoluer dans l’interprétation musicale et chorégraphique afin de présenter des spectacles de grande qualité.

Il participe chaque année à de très nombreux festivals en Bretagne, en France et a été l’ambasseur de la culture bretonne dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Autriche…

Le Bagad :

Le Bagad est un ensemble instrumental composé de trois pupitres :

• Bombardes
• Cornemuses
• Caisses claires et percussions

Le répertoire proposé est constitué d’airs traditionnels aux arrangements modernes. Le bagad est constitué d’une vingtaine de musiciens. Le bagad est affilié à la confédération B.A.S, il évolue en quatrième catégorie.

ll présente chaque année une suite musicale d’un terroir spécifique breton, lors des deux manches du concours de 4ème catégorie au sein de laquelle il est classé à ce jour. Chaque année, c’est donc un nouveau challenge qui s’offre au bagad, à l’occasion d’un premier concours au printemps et lors de sa participation à une seconde manche, dite « libre ».

Le Bagad des Genêts d’Or a une particularité unique car il fait partie intégrante d’un ensemble folklorique, l’Ensemble Ar Banal Aour comprend aussi un cercle de danseurs et ce depuis l’année 1943. Les deux entités sont indissociables et forgent incontestablement la dynamique de ce groupe.

Aujourd’hui d’un effectif mixte, où se côtoient des âges variés (de 10 à 65 ans), il se caractérise par une identité traditionnelle forte, celle du merveilleux pays de l’Aven, et par une réelle envie de la faire partager au plus grand nombre. Le répertoire de l’Aven est très riche et le présenter reste une fierté pour l’ensemble de ses sonneurs. La Gavotte de l’Aven est bien entendue très réputée dans le monde des sonneurs et des danseurs, elle est donc incontournable pour des sonneurs de Bannalec ! Le bagad joue aussi des hanter dro, des kas ha barh, des scottisch, des ronds de saint Vincent, gavottes des montagnes, des marches de défilé…

Des cours dispensés par des professeurs diplômés et des sonneurs expérimentés bénévoles du Bagad permettent aux débutants et confirmés de se former tout au long de l’année.

bagad banaleg

Le Cercle celtique :

Constitué d’environ 20 danseurs, le Cercle porte des costumes du terroir de l’Aven, de 1890 à 1930 pour les adultes et des costumes de travail de 1900 pour les enfants.

Le Cercle est affilié à la confédération War’l leur, il évolue en seconde catégorie.

jeunes filles du cercle

Battage aux fléaux :

L’équipe des batteurs aux fléaux de l’Ensemble Ar Banal Aour est composée d’une douzaine de personnes.
Les batteurs réalisent une démonstration des récoltes de céréales réalisées dans nos campagnes au début du siècle dernier.

battage aux fléaux

Les prestations :

Défilés : l’ensemble Ar Banal Aour assure les défilés lors des fêtes traditionnelles.Le bagad interprète marches, mélodies, danses, accompagné du Cercle qui évolue sur des pas de gavotte, laridés, andro, etc.

Scène : le spectacle mis en scène par l’ensemble Ar Banal Aour se compose de suites chorégraphiques de différents terroirs présentées par le Cercle, et d’un répertoire d’airs traditionnels aux arrangements modernes interprétés par le Bagad.

La durée du spectacle varie de 20 à 60 min avec les batteurs aux fléaux.

La broderie :

Les cours de broderie de l’ensemble folklorique se déroulent le samedi, tous les quinze jours, au local Ar Banal Aour, rue Auguste-Salaün de 14 h 30 à 17 h. Une quinzaine de brodeuses se réunissent dans une salle de l’ancien patronage et travaillent chacune sur leur ouvrage, conseillées par Maryvonne Tymen. Débutantes, d’autres plus confirmées, elles viennent de Bannalec, mais aussi de Scaër, Guiscriff, Melgven, Rosporden ou Concarneau et se retrouvent deux à trois fois par mois. Certaines ont choisi la broderie sur tulle, d’autres l’ornement de costume breton avec des perles ou à des éléments de décoration (napperon, abécédaire). Certaines participent à diverses manifestations de promotion de la culture bretonne, comme la fête de la Bretagne ou la fête des Repasseuses.

broderie ensemble folklorique

Les Vieilles Mécaniques :

Les bénévoles s’activent au local de Moustoulgoat autour des vieilles machines agricoles qui reprennent du service, tous les ans, lors du Festival des Genêts d’or. En effet, cette fête remet en valeur les outils et machines d’autrefois et après le défilé des machines et des vieilles voitures, des démonstrations d’utilisation des machines sont proposées gratuitement aux visiteurs sur le terrain derrière l’école Diwan. Le responsable Jean-René Colin dirige ce groupe de bénévoles. L’originalité de la fête de Bannalec, c’est que ce n’est pas uniquement une exposition des outils et des machines agricoles, mais des bénévoles le 14 août les utilisent devant les spectateurs comme elles fonctionnaient autrefois. Tous ces engins étaient employés pour les moissons, l’arrachage des pommes de terre et les divers travaux des exploitations agricoles.

vieilles mécaniques

 

 

 

 

 

 

 

Site internet : www.arbanalaour.org

e-mail : contact@arbanalaour.org

Adresse :

Strollad AR BANAL AOUR

Ensemble LES GENÊTS D’OR

Stang huel

29380 Banaleg/ Bannalec

Jean-Louis Jaouen
Président Ensemble Ar Banal Aour
jeanlouis.jaouen@orange.fr
06 78 85 76 18

Sophie Coco
Présidente Bagad Ar Banal Aour
sophinette29@free.fr
06 61 57 27 03

Morgane Bourhis
Présidente Cercle Ar Banal Aour
momotymen@gmail.com
06 63 85 70 10