L’histoire du club d’athlétisme USB

Fondée en 1936 par André Duval et un groupe de copains passionnés de sport, l'Union Sportive Bannalécoise soufflera bientôt ses 80 bougies en 2016.

En novembre 1936, André Duval fonde le club avec Pierre Toupin (président), Jos Guernalec, Paul Mantelet (secrétaire), Louis Lavat et Félix Le Bris. Le club USB comptera une section basket, puis une section gymnastique (avant que le club de gymnastique ne devienne autonome en 19). De 1936 (fondation du club USB) jusqu’à 1992 ( 56 ans au club dont 45 ans comme président), André Duval sera responsable du club d’athlétisme (président, entraîneur, dirigeant), il fut également membre du comité d’athlétisme du Finistère.

andré duval équipe usb

En 1992, André Duval laisse la présidence de l’USB à Jean Paul Toulgoat et le club renaît de ses cendres et compte dans ses rangs l’entraîneur Robert Perroud, au palmarès bien fourni, avec 5 titres de champion du Morbihan de cross, qui rejoint le club avec ses enfants. Qualifié 5 fois pour le championnat de France, Robert entraîne dans son sillage un certain nombre d’athlètes : Marie-Josée Arangay (championne de Bretagne de cross en 1999), Jean Ripaud (un des meilleurs spécialistes bretons du Steeple), Georges Tallec (qui réalise un temps de 2 h 24 au Marathon de Paris en 1995). A la fin des années 90, d’autres athlètes réalisent de belles performances : Laurence Huiban (saut en hauteur), Camille Urvois (sprint) puis les marcheurs grâce au travail de l’entraîneur Laurent Le Galle (Luna Hellegouarch, Séverine Cotonnec et Eloïse Terrec) qui perpétue la tradition de la marche à Bannalec (avec notamment les précurseurs Jean Carer et Jacqueline Delassaux).