Michel Thersiquel

Qui était Michel Thersiquel, dit Thersi ? Michel Thersiquel s’en est allé à 63 ans, le 15 mars 2007. Ce photographe, amoureux de la Bretagne, a laissé des milliers de clichés à la postérité dont de magnifiques portraits empreints d’une grande humanité.

Michel THERSIQUEL (1944 – 2007)

Après un détour de plusieurs années par Pont-Aven où ses portraits réalisés en studio l’ont rendu célèbre, il a vécu à Bannalec. Il s’est imposé depuis dans le domaine du reportage en Bretagne, inventoriant toutes les facettes du pays de façon profondément personnelle. Son parcours est aussi jalonné de multiples expositions, tant en France qu’à l’étranger.
L’expression est souvent teintée d’ironie, vaguement attendrie. On n’hésitera pas à la revendiquer, tant elle convient à la démarche de Michel Thersiquel, cette espèce de rôdeur magnifique qui connaît le pays comme sa poche, qui sait y capter, bien au-delà des apparences, des images d’une vérité absolue. Vérité qui saute aux yeux à travers ses reportages, réalisés dans les années 1975-1985 : femmes du Pays bigouden, monde des bateaux et des pêcheurs de Douarnenez qui l’ont entraîné jusqu’au large de l’Ecosse, exploration de cet autre pays joyeux et bien trop méconnu qu’est le Mené. A chaque fois, on se demande comment tant de connivence a pu naître entre le photographe et ceux qu’il rencontre : c’est le secret de Michel Thersiquel.

(sources : http://www.photographie.com).