Passeport et carte d’identité

Pour obtenir un passeport biométrique ou une carte d'identité nationale, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires.

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour effectuer une demande à la mairie, un formulaire de demande de carte d’identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

Généralement, les pièces à fournir sont :

2 photos d’identité identiques et conformes aux normes

un justificatif de domicile

un acte de naissance de moins de 3 mois

La délivrance de la carte d’identité est gratuite et la carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Pour un passeport, les pièces à fournir à la mairie sont :

une carte d’identité

une photo d’identité conforme aux normes

le formulaire cerfa n°12100*02 (voir ci-contre)

un timbre fiscal d’une valeur de 86 €

un justificatif de domicile