Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à trier les déchets suivant leur nature pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge).

tri sélectif jaune

Déposez vos emballages ménagers recyclables dans les sacs de tri que vous trouvez gratuitement à la mairie. Les conteneurs à couvercle jaune et aires grillagées sont prévus pour accueillir exclusivement les sacs jaunes. Si votre quartier n’en est pas équipé, vous devez déposer vos sacs de tri près du conteneur à ordures ménagères le plus proche de chez vous.

Vous pouvez déposer :

les bouteilles et flacons en plastique (eau, soda, lait, lessive et produits ménagers)
les journaux, les magazines, les prospectus (sans les films plastique)
les emballages en carton et les briques alimentaires.
les barquettes en aluminium, les canettes, les boîtes de conserves, les aérosols

Vous ne pouvez pas déposer :

Les papiers gras, les papiers essuie-tout, les sacs et films plastique, les pots de yaourt, les barquettes en plastique, le polystyrène, les articles d’hygiène, les couches-culottes, le verre, les vêtements et les déchets verts.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous rappelons que vous ne devez pas déposer de papiers cadeaux ni de jouets dans les sacs jaunes.

En cas de doute sur un emballage, il est préférable de jeter le produit dans votre poubelle à déchets ménagers.

Jours de ramassage du tri sélectif

Pour faciliter le ramassage par les services de collecte, les sacs jaunes doivent être déposés la veille du jour de ramassage selon le planning suivant :

Bannalec bourg : mercredi

Bannalec campagne : mercredi