Vie locale

Publié le jeudi 24 février 2022

Dans le cadre de recherches menées sur le Choucas des tours (oiseau Corvidé) en région Bretagne par l’Université de Rennes (responsables de projet : Sébastien Dugravot et Rémi Chambon), un projet de science participative est en cours de montage.

L’objectif est d’étudier le succès reproducteur des couples (nombre d’œufs pondus et de jeunes élevés jusqu’à l’envol) afin de mieux comprendre la biologie de l’espèce et la croissance progressive de la population en Bretagne.

Les reproducteurs nichant principalement dans la partie haute des conduits de cheminées, il est envisagé d’installer des caméras endoscopiques à ce niveau afin de permettre aux participants bénévoles de prendre régulièrement (plusieurs fois par semaine) des photos/vidéos du nid (via leur téléphone/tablette personnel) grâce à un câble relié à la caméra. L’installation (temporaire, discrète et sans frais pour les participants) du dispositif au niveau des cheminées serait assurée par l’équipe de recherche, avec l’assistance d’un professionnel (ramoneur, fumiste, couvreur), et aurait lieu au cours des mois de mars et avril 2022.

Le suivi de la nidification (photos/vidéos à transmettre par mail) aurait lieu durant la reproduction au nid, au cours des mois de mai et juin 2022. Ainsi, les responsables du projet recherchent des personnes en région Bretagne, dont la cheminée est connue/suspectée pour la nidification de l’espèce, et souhaitant contribuer au premier plan à ce programme de recherche scientifique mené à large échelle. Des prospections réalisées suggèrent que le conduit de cheminée de plusieurs habitations de votre commune (en zone urbaine, principalement en centre-ville) serait utilisé par des couples de Choucas des tours, pour leur reproduction.

Un tract, très similaire à ce document, a été ou va être très prochainement distribué dans les boîtes aux lettres des habitants concernés afin de leur proposer de participer à ce programme de recherche. N’hésitez pas à contacter les responsables du projet (par mail : choucas.cam@gmail.com, ou par téléphone durant les horaires de bureau : 02 23 23 58 67), pour plus d’informations concernant cette étude.

La DDTM et la DREAL Bretagne ont été informées de cette démarche et y contribuent.

Partager cette page sur :