Vie locale

Publié le jeudi 30 décembre 2021

Une stèle commémorative installée à Kérancréac’h rend hommage à ces aviateurs américains, qui sont venus en Europe pour libérer notre pays du joug nazi.

L’équipage de ce bombardier était composé de dix soldats américains et s’était envolé de Bassingbourn ce dernier jour de 1943 avec la mission de bombarder les bases de Bordeaux-Mérignac et Cognac, que les Nazis utilisent pour attaquer des convois en Atlantique et protéger ses sous-marins U Boot dans le golfe de Gascogne, notamment.

Vers 15 h, la vague de bombardiers rentre en Angleterre en passant au-dessus de la commune et The Black Swan suit ce cortège à quelques minutes de distance. Mais, à la verticale du Pouldu, le bombardier est pris en chasse par deux avions chasseurs nazis. L’avion américain est sérieusement touché, le copilote Stuart Mendelsohn est tué sur le coup. Le B17 fonce droit sur le quartier du Verger, mais le pilote amorce une rotation à 180 ° et met le pilotage automatique avec cap vers l’Atlantique. Les aviateurs s’éjectent en parachute au-dessus de la commune. Le mécanicien Richard Hensley, n’actionne pas son parachute et s’écrase au sol. Le B17 se crashe dans un champ à Kérancréac’h, au sud-ouest de la commune.

Parmi les huit survivants, certains sont rapidement rattrapés par les patrouilles allemandes installées sur la commune, d’autres réussissent à s’échapper temporairement avant de tomber aux mains de l’ennemi et d’être interné en camp de prisonniers. Certains sont pris en charge par le réseau de Résistance et parviennent à s’échapper de France.

Début de la cérémonie à 11 h.

Du fait de la situation sanitaire, il n’y aura pas de vin d’honneur.

Partager cette page sur :