Vie municipale

Publié le lundi 3 juillet 2023

Comme en 2022 (du fait de la crise sanitaire), la cérémonie des voeux du maire aux agents municipaux était programmée au mois de juin. Elle s’est déroulée vendredi dernier sous la halle André-Duval, en présence d’une cinquantaine de personnes.

François Conner, le Directeur Général des Services, a pris la parole pour évoquer quelques changements au sein des services municipaux.

Cette année, plusieurs agents ont été intégrés ou nommés dans la commune de Bannalec. Deux postes à 80% ont été pérennisés dans les écoles pour lutter contre la précarité. Plusieurs titularisations ont également eu lieu, notamment à la médiathèque, au service animation et au service cadre de vie. Les agents sont encouragés à passer des concours et des examens professionnels, et certains ont été nommés suite à l’obtention de leur concours ou à la réussite de l’examen professionnel.

À l’EHPAD, une ergothérapeute, une quatrième infirmière et une animatrice ont été recrutées. La réforme du grade d’aide-soignant a entraîné des titularisations et des avancements de grade. Des actions ont été entreprises pour améliorer la vie quotidienne des résidents, notamment l’acquisition d’un minibus, la rénovation de la salle à manger et l’organisation d’expositions, de rencontres intergénérationnelles et de kermesses.

La commune s’est dotée d’un plan de sobriété énergétique, évalué en interne, pour mieux gérer ses coûts énergétiques.

Pour les perspectives de 2023-2024, le pôle administration générale travaille à la réalisation des cartes nationales d’identité et des passeports depuis la mairie. De plus, les communes de Scaër, Tourc’h, Saint-Thurien et Bannalec ont décidé de reprendre les activités de leur SIVOM, ce qui implique la reprise en régie de certaines activités et l’arrivée de nouveaux collègues aux services techniques.

C’est ensuite Christophe Le Roux, maire, qui a pris la parole : « La commune fait face à une augmentation importante des coûts de l’énergie, tant pour le gaz que pour l’électricité. Afin de réduire l’impact de cette explosion des coûts, un plan de sobriété énergétique ambitieux a été mis en place, avec pour objectif une baisse de 20% des consommations d’énergie. Grâce aux efforts déployés, ce plan a été une réussite et les objectifs de réduction de consommation ont été atteints. La commune travaille sur trois projets majeurs : la rénovation de l’école Mona Ozouf, la rénovation du complexe Pierre Boëdec et l’aménagement d’une maison des solidarités.

Le développement d’une politique autour de la pratique du vélo, notamment en matière de circulation et de stationnement, est également en cours grâce à un groupe de travail dédié. Par ailleurs, l’adressage a été amélioré dans toute la campagne de la commune, et des efforts sont en cours pour effectuer le même travail dans le bourg. Une réflexion sur la sécurisation de la voirie est également prévue, avec des travaux de sécurisation des entrées du bourg pour réduire les vitesses.

En ce qui concerne le logement, de nombreux permis d’aménager sont en cours ou seront bientôt déposés. Environ 150 logements sont programmés sur la commune, dont l’aménagement de l’ilot Le Gall près de l’Intermarché, un projet attendu depuis près de 10 ans.

La commune de Bannalec se veut donc attrayante et dynamique, et souhaite maintenir cet élan grâce aux efforts conjoints de l’équipe municipale et des agents impliqués ».

Partager cette page sur :