Culture et Loisirs

Publié le mardi 12 avril 2022

A l’origine de la démarche, l’association Les Mordus de la Pomme, qui travaille depuis plus de 30 ans à la connaissance et la préservation des variétés fruitières du Pays de Dinan et au delà, avait sollicité la Communauté de Communes de Dinan, aujourd’hui Dinan Agglomération et la Région Bretagne avec la volonté de créer une structure fédératrice œuvrant à la sauvegarde du riche patrimoine fruitier local.

L’ambition du Pôle Fruitier de Bretagne est de préserver l’importante richesse génétique et culturelle fruitière du territoire mais également de mieux l’étudier, afin de pouvoir (re)valoriser le patrimoine biologique fruitier breton.

Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet « Mobilisons les Bretonnes et les Bretons pour les Transitions » lancé par la région Bretagne, en partenariat avec l’ADEME, l’OFB et l’Agence de l’Eau, le Pôle Fruitier de Bretagne porte le projet « Mobilifruit ».

L’intention de ce projet est de mobiliser les habitants de Quimperlé Communauté à devenir acteurs de la préservation du patrimoine fruitier. Tout au long de l’année vont donc avoir lieu des animations et des conférences sur les thématiques des vergers et de la transition écologique sur les communes du territoire.

Ce projet s’inscrit en partenariat avec Quimperlé Communauté et le projet alimentaire de territoire.

L’association souhaite en l’occurrence lancer une campagne de collecte participative des usages liés à la pomme et la poire, via un formulaire à mettre à disposition des habitants dans les mairies. Veuillez trouver ce formulaire dans la zone de téléchargement.

Partager cette page sur :