Vie municipale

Publié le vendredi 18 février 2022

Les élections présidentielles (10 et 24 avril 2022) et les élections législatives (12 et 19 juin 2022) sont le moment pour chacun de s’exprimer par le vote.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s‘inscrire sur les listes électorales : posséder la nationalité française ; être majeur (18 ans) et jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d‘office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.

Habituellement, les inscriptions étaient closes après le 31 décembre, mais désormais, pour ceux qui souhaiteraient encore s’inscrire, sachez qu’il n’est pas trop tard et que c’est encore possible jusqu’au 4 mars à la mairie auprès du service administratif, mais les élus municipaux encouragent les Bannalécois à venir le plus rapidement possible, pour éviter d’éventuels problèmes de dernière minute.

Pour être inscrit, il suffit d’apporter un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une carte d’identité et le formulaire CERFA (qui se trouve dans la section téléchargement de cette page mais qu’il sera possible d’imprimer à la mairie en cas de besoin). Les inscriptions sont également possibles en ligne sur le site https://www.service-public.fr  jusqu’au 2 mars.

De nouvelles cartes électorales seront adressées par voie postale quelques jours avant le 1er tour des élections présidentielles et désormais, les bureaux 1,2,3 et 4 seront installés dans la salle Jean-Moulin (le bureau 5 reste à l’ancienne école de saint-Jacques).

Attention : Pour rappel, les électeurs ayant déménagé en cours d’année sont invités à vérifier leur adresse pour les listes électorales, en allant sur le site https://www.service-public.fr et peuvent également déposer un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la mairie, avant la date du 4 mars 2022.

 

Partager cette page sur :