Vie municipale

Publié le lundi 8 janvier 2024

La cérémonie s’est déroulée à la salle Jean-Moulin, en présence d’une centaine de personnes, élus départementaux et de communes voisines, responsables associatifs et simples citoyens. Après avoir évoqué le bilan des réalisations municipales de 2023, le maire a annoncé plusieurs projets pour l’année à venir. La municipalité a signé un compromis de vente pour la friche de l’ancienne entreprise Protéis dans le quartier de la Gare. Ce terrain sera le futur emplacement d’un supermarché Aldi, accompagné de nombreux travaux qui contribueront à modifier significativement l’entrée de la ville.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la commune s’engage dans un partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF) pour la conversion de l’éclairage public à la technologie LED. Un investissement majeur de plus de 700 000 € sur 10 ans, partiellement financé par les économies d’énergie réalisées, permettra non seulement des économies mais aussi une révision des plages d’éclairage des rues du bourg.

Des chantiers d’envergure et des choix budgétaires

Pour l’année 2024, la commune se prépare à concrétiser des aménagements routiers aux différentes entrées du bourg. Ces travaux visent à marquer efficacement la transition entre la campagne et la zone urbanisée, en prenant en compte les recommandations du comité vélo, afin de favoriser la mobilité douce.

Deux projets majeurs sont également au programme : la rénovation de l’école Mona-Ozouf et du complexe Pierre-Boëdec. Des bâtiments nécessitant une modernisation pour répondre aux nouveaux usages, améliorer le confort des lieux et réduire la consommation d’énergie. Cependant, des arbitrages financiers devront être réalisés, les travaux de l’école étant estimés à 3,5 millions €, illustrant les enjeux budgétaires auxquels la municipalité devra faire face pour concrétiser ces projets ambitieux.

Partager cette page sur :