Vie locale

Publié le mardi 1 février 2022

Joseph Le Guérer est né en 1943, en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale. À 14 ans, après l’obtention de son certificat d’études, il avait repris la ferme familiale à Brunec dans le hameau de Saint-Jacques, une exploitation agricole qu’il a dirigé jusqu’à sa retraite, à 60 ans. C’est ensuite sa fille et son beau-fils qui ont repris l’affaire.

Jo, comme tout le monde l’appelait, a toujours été très impliqué dans la vie associative de la commune : il a d’abord été président des parents d’élèves de l’école de Saint-Jacques en 1970. Il a également été président de la société de pêche de Saint-Jacques et au niveau agricole, il a été délégué cantonal de la Mutualité Sociale Agricole puis président local. Il a été administrateur de la caisse local du Crédit Agricole pendant 33 ans et pendant 9 ans, il a été responsable de la buvette du club de football de la Fleur de Genêt.

En novembre 2016, la municipalité l’avait honoré et lui avait décerné la médaille de la ville : le maire Yves André n’avait pas manqué de souligner l’implication de Joseph Le Guérer dans de nombreuses associations : l’ensemble folklorique, le club des loisirs, le comité de la chapelle de Saint-Jacques, celui de la chapelle de Saint-Cado, le comité de jumelage Banaleg Castleisland, l’Apajh 29, les supporters de la Fleur de Genêts, le comité du téléthon, le festival des Passeurs de lumière, le comité du cheval breton et l’association Ar Kezeg (courses hippiques), l’Amicale laïque et les Délégués départementaux de l’Éducation nationale.  « Jo, c’est un peu le chef des bénévoles », avait souligné alors Yves André.

C’est avec une grande tristesse que les Bannalécois ont appris sa disparition, le maire et les élus municipaux s’associent à la peine de sa famille.

Partager cette page sur :