Sports

Publié le lundi 1 juillet 2019

Pour cette participation aux championnats de France Espoirs qui se déroulaient à Châteauroux, Donovan était aligné sur l’épreuve du 5 000 m, il avait le 27e temps des engagés.

Son entraîneur Kévin Le Clerc’h, qui l’accompagnait sur cette compétition, raconte : « Donovan espérait une place sur le podium, ce n’était pas gagné d’avance car la concurrence était forte : le 1er c’est le Strasbourgeois Mohamed-Amine Kodad, 6e aux championnats d’Europe de cross, le second c’est Pallec vice-champion sur 5 000 m en junior l’année dernière et tous les autres concurrents possédaient un beau palmarès avant cette course ».

Et puis il y a les conditions climatiques : « la course fut spéciale, en effet, car elle a été disputée sous une chaleur étouffante avec 42° à 20 h, l’heure du départ de la course. Les organisateurs ont été obligés de proposer des ravitaillements autour de la piste. Ce fut une course très tactique, les athlètes sont partis assez lentement, il y a eu beaucoup de variation d’allure, il fallait bien se placer et faire des efforts intelligents. Ils se sont retrouvés à 5, puis à 4 et au dernier tour à 3 pour jouer le titre, la course fut très éprouvante et Donovan a terminé exténué, mais proche des deux athlètes qui l’ont finalement devancé ».

Au fil des mois, la progression de Donovan a été réellement très importante : champion de Bretagne du 5 000 m en 2018 et 2019 et champion de Bretagne du 3 000 m en salle en 2018 ; la saison passée il termine 6e du championnat de France Espoirs du 5 000 m. Cette saison, il a remporté récemment le championnat de Bretagne du 5 000 m à Fougères le 15 juin. Cette progression fulgurante, Donovan la doit essentiellement au sérieux et au travail au quotidien ; mais également parce qu’il s’entraîne avec un groupe de copains, qui sont des éléments clés dans sa réussite et enfin grâce à la confiance qu’il entretient avec son entraîneur.

C’est un encore un très jeune athlète, alors de belles perspectives sont à prévoir. Donovan peut explorer de nombreuses pistes de progression comme par exemple se préparer sur d’autres distances, comme le 1 500 m la saison prochaine.

Et à court terme, pourquoi pas une qualification au France Elites sur 5 000 m (fin juillet), ce serait une belle expérience pour ce tout jeune sportif : il a réalisé les minima demandés, la qualification est donc possible sous réserve d’être dans les 32 meilleurs Français retenus au bilan.

Et si ce n’est pas cette saison, ce sera la saison prochaine.

Le club d’athlétisme continue sur sa belle dynamique et grâce aux nouveaux équipements du stade Jean-Bourhis, la progression de ses athlètes sera encore meilleure dès la saison prochaine !

Partager cette page sur :