Vie locale

Publié le lundi 2 décembre 2019

Samedi 30 novembre 2019, une petite cérémonie était programmée à l’espace Ti Louaen, pour honorer les 45 années de militantisme et de combat mené au nom de l’intérêt général, par Youenn Landrein, précurseur dans la défense de l’environnement et la lutte pour une meilleure qualité de l’eau. Dans l’assistance, plusieurs anciens présidents de l’association Eau & Rivières, des pêcheurs et des élus locaux.

remise de médaille landrein

Dans son discours, le maire Yves André a salué l’ensemble de l’oeuvre de Youenn Landrein, l’ancien président de l’Association Agréée de Bannalec pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Ster Goz (et désormais vice-président), ses 45 années de combat, avant de lui offrir la médaille de la ville de Bannalec.

eau et rivières

Youenn Landrein a profité de cette cérémonie pour rappeler quelques combats : « Fils de meunier, avec mon frère Jean-François, nous avons eu très vite conscience de la richesse de l’eau de nos rivières, mais également de sa fragilité. Dans les années 70, lorsque nous avons pris des responsabilités dans l’association de pêche de Bannalec, nous avons rapidement constaté qu’il n’y avait aucun système d’assainissement communal, ni industriel et le ruisseau du Quinquis était un véritable égout à ciel ouvert « .

médaille youenn landrein

Plusieurs actions ont symbolisé ensuite le travail effectué par les défenseurs bretons de l’environnement : les actions bénévoles de nettoyage et d’entretien des rivières depuis 1974, qui ont débouché sur la création d’emploi de technicien de rivière et d’agent d’entretien et le contrat de rivière Aven-Ster-Goz en 1985 qui lance un programme de travaux d’assainissement.

« Pour mémoire, de 1986 à 2012, ce sont près de 140 personnes qui ont été salariées pour l’entretien du Ster-Goz. Il n’y a pas que les pollueurs qui créent des emplois ! ». Cette évocation a permis à Youenn de souligner l’extraordinaire travail effectué par Gilbert Duigou, qui encadraient ces salariés, d’abord sous l’égide d’Eaux et Rivières puis comme agent de la COCOPAQ.

Enfin, il a souligné le choix de l’AAPPMA du Ster-Goz d’une gestion patrimoniale, sans repeuplement artificiel, qui a été une belle réussite.

Partager cette page sur :