Vie municipale

Publié le jeudi 2 septembre 2021

Lors du conseil municipal du 2 juillet 2021, l’adjointe au maire Marie Duigou a présenté le projet de création d’un Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) à partir de la rentrée scolaire 2021. Ce projet a été validé par le conseil municipal.

Qu’est-ce qu’un CMJ et quel est son rôle ?

C’est une instance municipale visant à favoriser la participation citoyenne et l’apprentissage de la démocratie chez les jeunes citoyens. Il a pour mission de collecter les idées et initiatives émanant des enfants de la commune pour améliorer le cadre de vie et les traduire en projets au bénéfice de tous. Son rôle est d’être à l’écoute des idées et propositions des enfants de la commune ; de représenter des idées et propositions aux membres du Conseil Municipal ; de proposer et réaliser des projets utiles à tous.

 

Comment fonctionnera le CMJ ?

Le CMJ est un comité consultatif de la Commune, présidé par monsieur Le Maire ou par un adjoint délégué, ayant faculté de propositions, d’information et de communication sur différents sujets de la vie communale. Le conseil se réunira en séance plénière, plusieurs fois par an. Des groupes de travail seront créés en fonction des projets à préparer. Le CMJ disposera d’un budget de fonctionnement défini par les Conseillers municipaux adultes. Les élus du CMJ seront accompagnés par des élus municipaux et les animateurs municipaux

 

Qui peut se présenter ?

La durée du mandat du CMJ sera de deux ans. Le CMJ regroupera 16 jeunes volontaires résidant sur Bannalec. Les conseillers seront des jeunes, pour ce 1er mandat, scolarisés en classes de CM1 à 6ème, qui devront faire acte de candidature (lettre de présentation, motivation et autorisation parentale) auprès de la mairie.

Seuls les jeunes résidant à Bannalec et scolarisés dans ces mêmes classes pourront voter.

 

Quel est le calendrier ?

 

  • de juillet à septembre : Invitation des jeunes à faire acte de candidature auprès de la municipalité avant le 24 septembre 2021. Chaque candidat proposera ses idées devant un groupe de conseillers municipaux et un agent du service animation.
  • La fiche de candidature est à télécharger ci-contre.

 

  • octobre : campagne électorale jusqu’au 14 octobre 2021.

 

  • le 15 et 16 octobre : élections des conseillers municipaux jeunes

 

  • le samedi 23 octobre : installation du CMJ

Partager cette page sur :