Économie

Publié le lundi 8 juin 2020

Dès le début du confinement, les élus municipaux se sont demandés comment les commerçants, les artisans, les prestataires de services, les entreprises, les agriculteurs… s’organisaient pendant cette période si particulière.

Ils ont créé un groupe de veille économique composé de 5 élus : Christophe Le Roux, Marie France Le Coz, Françoise Monnier, Roger Carnot et Denis Barguil.

Marie-France Le Coz, 1re adjointe au maire explique : « L’objectif était d’abord de nouer un contact mairie-entreprises, de prendre des nouvelles, puis d’orienter si besoin (chômage partiel, report de charges, aides financière, prêts garantis par l’état…) ou d’aider si possible (pénurie de masques, de gel.. ). Ainsi nous avons appelé  autour de 100  personnes en avril et mai 2020. Il est vite apparu que tous ces acteurs économiques ont été très différemment impactés. Le contact avec la mairie était bien accueilli, parfois même  attendu. Nous réfléchissons à  conserver ce lien,  peut être sous d’autres formes et à le développer au cours des mois  à venir. Nous essayons de  trouver les moyens d’installer un dialogue de confiance simple, franc, respectueux et durable avec ceux qui le souhaitent« .

Deux référents élus sont désormais joignables (en passant par l’accueil de la mairie) : Marie France Le Coz et Denis Barguil.

Dans une première étape, jeudi 4 juin, ce groupe d’élus a rencontré des représentantes de l’union des commerçants et artisans de Bannalec (UCAB), pour faire un point sur la situation de l’association en veille depuis 1 an faute d’adhérents.

D’autres rencontres suivront , individuelles ou par groupe avec les mêmes problématiques, ou via des associations.

La rentrée de septembre s’annonce difficile, plus que jamais la veille économique a toute sa raison d’être.

Partager cette page sur :