Vie locale

Publié le mardi 2 janvier 2024

The Black Swan, un bombardier appartenant à la 8e US Army Air Force 91 St Bomb Group H (Heavy), 324th Squadron, faisait partie d’une imposante formation de plusieurs centaines d’avions B-17. Décollant de la base anglaise de Bassingbourn, la mission visait notamment à larguer des bombes sur les installations allemandes de Bordeaux et Cognac.

Lors du raid, frappé par la défense anti-aérienne, The Black Swan s’écarta du groupe principal. Tentant de rallier l’Angleterre en coupant par la Bretagne, l’appareil fut attaqué par deux chasseurs FW 190 de la Luftwaffe décollant de la base de Kerlin Bastard, près de Lorient. Le lieutenant Stuart Mendelsohn de l’Ohio, copilote du B-17F, perdit la vie sur le coup. Le sergent Richard G. Hensley, originaire de l’État de Washington, fut grièvement blessé par l’explosion. En état de choc, il fut secouru par l’un de ses camarades, évacuant l’appareil en perdition. Les huit survivants sautèrent en parachute et se dispersèrent dans la campagne du Trévoux et de Bannalec avant que l’avion ne s’écrase sur les terres de Kerancreac’h.

La cérémonie commémorative fut marquée par la présence exceptionnelle de quatre membres de la famille du sergent Richard G. Hensley, venus spécialement d’outre-Atlantique pour partager ce moment solennel. Patty Hensley, veuve de Ted Hensley, fils de l’aviateur tombé à Kerscouarnec, était présente, rappelant à tous les liens forts tissés avec les familles des héros du passé. Les enfants de Ted Hensley, Lizzie et Justin, faisaient leur première venue en Bretagne, marchant sur les traces de leur grand-père. Le petit-fils de Ted, Benit, était également présent, cherchant à comprendre l’histoire tragique de son arrière-grand-père.

Le maire Christophe Le Roux a pris la parole lors de cette commémoration, soulignant l’importance de se souvenir de cet événement tragique qui a coûté la vie à des aviateurs américains venus défendre la liberté. « Ne pas oublier », a-t-il insisté, rappelant à tous les sacrifices consentis pour la préservation de la démocratie.

La cérémonie s’est déroulée près de la stèle érigée en 1998 en l’honneur des aviateurs abattus au-dessus de Bannalec. « Aujourd’hui, nous mesurons ici, et en ce jour, le courage de ces soldats venus de loin, nous aider à retrouver notre liberté. Sans ces sacrifices, que serions-nous devenus ? Quelle aurait été l’issue de cette guerre ? », a questionné le maire, évoquant les souvenirs difficiles que de nombreux habitants de Bannalec gardent encore de ces moments tragiques.

Le maire a exprimé sa gratitude envers Yves Carnot pour son travail de mémoire et envers Antonin Flécher, maître de cérémonie. « Aujourd’hui, cette cérémonie porte en effet une double injonction. Ces hommes nous transmettent aussi des valeurs à travers les années : la défense de la démocratie. »

Partager cette page sur :