Vie locale

Publié le mardi 1 février 2022

Samedi, deux groupes de bénévoles de plusieurs associations locales ont participé à une formation proposée par la municipalité avec la collaboration de sapeurs-pompiers du centre de secours. L’adjoint au maire Sylvain Dubreuil, délégué aux associations, explique la démarche.

Depuis les attentats de Paris de 2015, le ministère de l’Intérieur a annoncé que connaître les gestes qui sauvent était devenu une priorité pour de nombreux Français. La municipalité a souhaité accompagner les Bannalécois, avec une formation de 2 h axée sur les comportements à adopter en cas d’accident : connaître les 1ers gestes, savoir qui appeler et comment intervenir immédiatement.

C’est au cours d’échanges avec les responsables des associations locales, notamment lors du forum des associations en septembre dernier, que les élus ont eu l’idée de mutualiser cette formation entre les différentes associations locales qui accueillent du public, que ce soit des participants à leurs activités ou des spectateurs pour les rencontres sportives.

En 2020, la municipalité avait mis en place des formations proposées par la Maison Sport Santé de Lorient, pour permettre aux associations sportives d’accueillir des personnes entrant dans le cadre dune prescription médicale pour pratiquer une activité physique. 

Samedi, ce sont deux groupes de 12 personnes qui ont bénéficié des compétences de sapeurs-pompiers du centre de secours : des responsables d’associations sportives et culturelles, d’associations de parents d’élèves mais également d’associations de loisirs. Cette formation a permis aussi aux membres de différentes associations de se connaître, de créer des liens et de commencer un dialogue et des échanges intéressants pour la suite. 

La municipalité réfléchit déjà à la mise en place d’autres formations sur des thématiques différentes qui intéressent les responsables associatifs.

Partager cette page sur :