Vie locale

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Mardi 25 janvier 2022, il y avait beaucoup de sourires et de souvenirs évoqués lors de la fête organisée pour les 100 ans de Paulette Naour, une Bannalécoise, dont la vie a été brièvement racontée par Vanessa Claus, directrice de l’établissement.

Paulette Naour est née le 25 mars 1922 à Bannalec, elle était l’aînée de la fratrie, dont un frère parti trop jeune et une jeune sœur Marguerite avec qui la complicité a traversé les années et est encore très présente aujourd’hui. « Paulette est allée à l’école à Bannalec, puis pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a poursuivi ses études à l’école primaire supérieure de Quimperlé. Cette guerre ne l’a pas empêchée d’obtenir son diplôme et de devenir institutrice»​.

Cette vie d’institutrice commence par 4 années de suppléance dans le Finistère Sud puis Paulette enchaîne les postes dans les communes de Scaër, Kernével, Tourc’h, Penmarc’h, Pont-l’Abbé, où elle se rendait à bicyclette ! Ensuite Paulette sera nommée à l’école de Saint-Jacques, puis de celle du hameau de l’Église-Blanche à Bannalec. Elle exerça sur plusieurs niveaux, accueillant jusqu’à 49 élèves dans sa classe de maternelle ! « Les rangs étaient tellement serrés que vos bas s’en souviennent encore ! » ​a souligné Vanessa.

Le 26 août 1947, Paulette s’est mariée à Louis Naour dit Lili, un instituteur rieccois passionné de football, qui fut pendant longtemps secrétaire de la Fleur de Genêt. Ils auront deux filles Danielle en 1948 et Marie-Paule en 1952, qui seront également institutrices. Paulette est entrée à l’EHPAD Les Genêts le 20 décembre 2016, à l’aube de ses 95 ans.

Après les discours, tout le monde s’est retrouvé pour partager un verre et évoquer d’autres souvenirs communs.

Partager cette page sur :