Vie municipale

Publié le jeudi 29 décembre 2022

Dans un contexte environnemental dégradé et du fait d’une très forte augmentation des coûts de l’énergie prévue pour les prochains mois, il est indispensable de réaliser des économies d’énergie. Pour l’année 2023, l’objectif que se donne la Commune de Bannalec est de baisser ses consommations d’électricité et de gaz chacune de 20 % par rapport à celles de 2022, année pourtant encore marquée par les restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19.

Le maire a indiqué : « si nous continuons sans réaliser ces économies, c’est une somme supplémentaire de 355 000 € que nous devrons payer à la fin de l’année 2023, en plus du coût habituel : ce n’est pas possible car cela réduirait considérablement notre capacité à investir, à effectuer les travaux nécessaires à la vie d’une commune »​. Pour 2023, l’augmentation (estimée) des coûts est de + 179 000 € pour l’électricité (+ 132 %) et + 176 000 euros pour le gaz (+ 367 %).

Depuis plusieurs semaines, les agents du pôle technique effectuent des études sur les relevés de consommation de chaque équipement municipal, pour trouver de possibles sources d’économie. Le maire souligne « 77 points de consommation ont été étudiés et plusieurs pistes ont été proposées, tout en gardant en tête, le souhait de limiter l’impact sur les associations. Les principaux pôles de consommation ont été ciblés : en 1er lieu, c’est l’éclairage du bourg et nous avons déjà mis en place des mesures pour réduire les plages de fonctionnement de l’éclairage du bourg. Ensuite, viennent les écoles et les équipements sportifs (salles de sports et stade municipal). Nous avons également échangé avec nos collègues élus du territoire pour connaître les solutions qu’ils envisagent d’instaurer »​.

Le plan de sobriété énergétique qui est mis en œuvre aura un impact également sur le fonctionnement des activités à court terme (couper ou diminuer le chauffage quand c’est possible ou réguler le fonctionnement du chauffe-eau) .

Les responsables d’associations ont donné leur avis et proposer des solutions : éteindre le chauffage pour les ateliers adultes, mais le laisser pour des ateliers pour enfants (gymnastique par exemple) ou des activités qui n’impliquent pas beaucoup de mouvement (Pilates sur le tapis du dojo). Ils ont également demandé l’installation de systèmes de régulation, de thermostats plus faciles à utiliser, qui permettraient d’intervenir ponctuellement sur la consommation.

Un bilan d’évaluation sera effectué au mois de février avec les associations qui permettra de se pencher sur les suivis de consommations et le ressenti des membres des clubs. Un référent énergie devra être nommé dans chaque association.

Partager cette page sur :