Sports

Publié le jeudi 18 avril 2019

Les Bannalécois se mobilisent depuis déjà plusieurs semaines pour accueillir avec enthousiasme les coureurs, les organisateurs et le public de cette édition 2019 du Tour de Bretagne.

Guirlandes de fanions dans les rues, décorations aux couleurs de l’épreuve dans les vitrines du bourg et un jeu en direction des écoliers ont notamment été organisé pour donner plus de relief à cet évènement sportif. Et plusieurs maillots de champions cyclistes sont déjà exposés à différents lieux de la commune : ceux de Jean-Louis Conan dans le hall d’entrée de la mairie, ceux d’Elie Jaouen au Café de la mairie.

Sujet de dissertation : « Comment ne pas se faire piéger sur la 2ème étape du Tour de Bretagne ? »

En courant intelligemment me direz-vous ! Pas si facile tant cette étape finistérienne promet d’être piégeuse.

Un peu d’histoire : En 2009 sur la route de Fougères, dès le 2ème jour de course Julien Fouchard échappa à la vigilance du peloton puis maitrisa au long de la semaine son avance acquise. Puis en 2011 vers Guérande, Peter Kuzstor avait faussé compagnie au peloton avec 3 autres fuyards, annihilant toutes velléités dès la 2ème étape. Et en 2013, alors que Quimperlé accueillait cette année-là l’arrivée finale, c’est au cours d’une seconde étape à priori anodine que Ricardo Zoidl avait en grande partie forgé son succès final. En 2017 enfin, C’est Flavien Dassonville qui avait frappé un grand coup dès la 2ème étape qui se terminait à… Saint-Pol-de-Léon, terme final de cette édition 2019.

Trop de coïncidences pour ne pas y prêter attention! Même si le parcours et son relief seront à l’avantage des baroudeurs qui trouveront un terrain propice à l’attaque, le circuit d’arrivée n’est pas difficile et il faudra être puissant pour s’extirper du peloton.

 

Partager cette page sur :