Vie locale

Publié le lundi 14 février 2022

Odile Le Cann (environnement) et Roger Carnot (voirie), adjoints au maire, ont souhaité effectuer une mise au point sur les thématiques des déjections et des divagations canines.

Les élus sont régulièrement sollicités sur cette question des déjections canines, qui polluent les trottoirs du bourg et des espaces verts ou ludiques de la commune. Les agents du pôle technique vérifient régulièrement s’il manque des sacs dans les équipements installés au bourg et effectuent chaque semaine le nettoyage des rues du centre. Mais les élus souhaitent responsabiliser les propriétaires de chiens. C’est aux propriétaires qu’il incombe de ramasser les crottes de leur animal de compagnie. Le propriétaire ou le gardien du chien doit se munir de tout moyen à sa convenance (sachet, pince, …) pour ramasser les déjections afin de ne pas souiller la voie et les espaces publics, y compris les espaces verts.

Les élus sont également interpellés sur le problème de la divagation de chiens, dont certains peuvent faire peur aux piétons et cyclistes qu’ils croisent ou attaquent d’autres animaux domestiques, notamment des poules. La mairie peut appeler le centre animalier de Quimper pour procéder à la prise en charge des animaux en divagation. Cet acte et la mise en fourrière ont des conséquences financières assez conséquentes pour le propriétaire. Avant d’en arriver à cette solution, les élus demandent aux propriétaires de chiens fugueurs de résoudre le problème​.

Partager cette page sur :