Vie locale

Publié le jeudi 17 septembre 2020

Les responsables des comités de chapelles de Bannalec se sont retrouvés ce samedi 12 septembre en mairie, sur l’invitation de l’adjoint au maire Guy Doeuff et en présence de Nolwenn Le Crann, vice-présidente de Quimperlé communauté, en charge de la culture, du patrimoine et de la culture bretonne, pour décider d’une journée portes ouvertes dans les chapelles de Bannalec le dimanche 20 septembre.
Les dessinateurs de l’association Les Bédéastes seront présents pour croquer les sablières de la chapelle de La Véronique et imaginer une bande dessinée, à partir des personnages singuliers sculptés dans ces éléments de charpente en bois par Le Maout au début du XVIIe siècle. Tous les dessinateurs de plus de 14 ans seront les bienvenus à partir de 10 heures ce dimanche 20 septembre.
Les autres comités de chapelles se sont donc organisés collectivement afin d’offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir les richesses de ces édifices, en compagnie des bénévoles qui auront le plaisir de raconter l’historique des lieux. Et pour ajouter un intérêt à ces visites, les comités ont invité plusieurs artistes locaux à exposer au cœur des chapelles : ainsi, L’église blanche accueillera les travaux de Brigitte Dautrême, ceux d’Anna Goasguen et d’Emeric Étienne. Les aquarellistes de l’association AVF exposeront leurs travaux à la chapelle de Saint-Jacques. Saint-Mathieu, qui devait fêter son pardon, fera honneur aux travaux de tissage de Martine Klein et aux sculptures d’André Le Roi. La chapelle de Trébalay accueillera les tableaux de Christine Le Bars et recevra une statue, création de Gilbert Duigou. Enfin, Dominique Baffet et Martine Nestour exposeront à la chapelle de Saint-Cado, aux côtés des mosaïques de Ban Créa Flore. Une animation musicale accompagnera les expositions.

chapelle et calvaire de saint mathieu

`

Les chapelles de la commune seront donc toutes ouvertes dimanche 20 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Sans oublier la Maison des poupées, au 33 de la rue de la Gare.

Partager cette page sur :