Vie locale

Publié le mardi 9 avril 2019

Devant le centre de secours, près de 150 personnes, civils, élus et sapeurs-pompiers en retraite et actuels de Bannalec et des communes voisines, ont apprécié le protocole de passation de commandement entre Michel Rouat, désormais ancien chef de centre et le lieutenant Yohann Coisine, le nouveau responsable des 28 sapeurs-pompiers volontaires de Bannalec. Après le passage en revue des effectifs, c’est le Contrôleur Général Sylvain Montgénie qui a présidé cette cérémonie au cours de laquelle, le drapeau symbolique du corps des sapeurs-pompiers est passé des mains de l’un à l’autre.

Après la cérémonie protocolaire, ce fut le moment des discours des responsables départementaux Sylvain Montgénie et Nicole Ziegler (présidente du conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale), qui ont, chacun à leur tour, rendu hommage à Michel Rouat, qui a été élevé au grade de commandant honoraire, au cours de cette soirée. Ils ont retracé rapidement le parcours exemplaire de ce fils de pompier, qui entré en 1989, aura accompli 30 années de volontariat au centre de Bannalec, dont 14 en qualité de chef de centre.

Sylvain Montgénie a insisté sur les réalisations effectuées au cours de ces 14 années de commandement et les caractéristiques du management de Michel Rouat qui a su développer un esprit d’équipe et de cohésion au sein du centre de secours et  mener un certain nombre de projets structurants : l’évolution et la construction du centre de secours, le développement d’activités sportives, le suivi de la formation des pompiers et l’évolution vers un nouveau système de gestion de l’alerte.

Nicole Ziegler a souligné l’engagement citoyen et le volontariat de ces femmes et de ces hommes qui offrent à la population « un véritable service public de secours et de proximité » et elle a valorisé les employeurs qui ont signé une convention de disponibilité, pour permettre notamment aux sapeurs-pompiers de se former.

Le maire Yves André a rappelé l’effort financier consenti par la municipalité pour la construction du nouveau centre de secours et la présence de nombreux sapeurs-pompiers au sein du personnel communal : « tu as connu l’époque où un tiers des sapeurs pompiers étaient, comme toi, des employés municipaux ».

Enfin, le commandant honoraire Michel Rouat a pris la parole pour remercier les personnes présentes et toutes celles qu’il a côtoyées durant ces 30 années au centre de secours : « que de souvenirs resteront gravés dans ma mémoire, des bons, des mauvais, des exceptionnels. Citons les inondations de 1995 et de l’an 2000, la marée noire de l’Erika et l’incendie du magasin Eurodif au centre de Quimper en 1999 et bien sûr, beaucoup d’incendies, d’accidents et d’interventions diverses ». Avec humour, il a évoqué les évolutions au sein du centre de secours : le système d’appel qui est passé de la sirène au bip ; les véhicules et les tenues des sapeurs et enfin la création des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, « un futur réservoir pour nos centres ». Pour conclure, il a invité Yohann Coisine à le rejoindre sur le podium et lui a remis la clé du centre de Bannalec, sous les applaudissements du public.

 

 

Partager cette page sur :