Vie locale

Publié le mercredi 17 février 2021

Sauver ces magnifiques oiseaux si proches de nous, et dont l’existence dépend de nous, c’est d’abord les protéger, empêcher tout dérangement autour des nids, surtout en période de nidification, et les actions suivantes peuvent y contribuer :

– installer des nids artificiels

– poser des planchettes anti-salissures si les fientes causent des gênes

– placer des bacs à boue à proximité des zones de nidification, si ce matériau, indispensable pour la fabrication de leurs nids, fait défaut.

Si vous souhaitez les aider, l’accompagnement par des bénévoles du Groupe dédié à ces oiseaux, est nécessaire. Contactez-nous au 07 49 22 17 84 ou adressez-nous un email à gwennili29bzh@gmail.com.

Si vous avez la possibilité, vous pouvez nous aider à recenser les nids ; contactez-nous afin de connaître le protocole. N’oublions pas que la réglementation aussi protège ces oiseaux ainsi que leurs nids, qu’ils soient vides ou occupés, et ce, toute l’année.

La destruction intentionnelle de nids expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150.000 € et 3 ans d’emprisonnement.

Le printemps sera bientôt là, réservons un agréable accueil à nos hirondelles et nos martinets qui nous le rendront bien en luttant efficacement contre un grand nombre d’insectes, comme les moustiques. Alors aidons-les à s’installer chez nous, elles nous remercieront !

Résultat de recherche d'images pour "lpo bretagne logo"

Partager cette page sur :