Vie locale

Publié le vendredi 28 avril 2023

Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie pour des agressions commises par des chiens en divagation sur la voie publique, et des habitants signalent régulièrement aux élus ou agents municipaux de nombreuses déjections canines retrouvées sur les trottoirs de la commune. C’est pourquoi les élus ont rappelé aux propriétaires de chiens les règles de bonne conduite.

Il n’est pas autorisé de laisser un chien est en état de divagation : on considère qu’un chien est dans ce cas s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître, en dehors d’une action de chasse, de garde ou de protection d’un troupeau et s’il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Le service de fourrière de la commune de Bannalec est assuré par l’entreprise Chenil Service de Quimper pour tout ce qui concerne les animaux errants. Pour récupérer l’animal, le propriétaire devra alors payer les différents frais, dont l’identification de l’animal. Passé un certain délai, si le propriétaire n’est pas venu récupérer son animal, celui-ci peut être mis à l’adoption ou être euthanasié. Le dépôt de plainte peut être suivi d’une amende de gendarmerie.

Par ailleurs, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal afin d’éviter de les retrouver sur les trottoirs, dans les espaces verts ou dans les aires de jeux pour enfants. Des distributeurs de sacs pour ces déjections canines sont installés à différents endroits du bourg et il est possible pour les propriétaires de s’en procurer par leurs propres moyens.

Il est important pour l’ensemble des citoyens et surtout pour les propriétaires de chiens de respecter ces règles de bonne conduite afin d’assurer la sécurité et la propreté de l’espace public.

Partager cette page sur :