Ce document est consultable au format papier au siège de Quimperlé Communauté et en Préfecture du Finistère et au format numérique sur le site internet de Quimperlé Communauté et sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Depuis le 1er janvier 2018, Quimperlé Communauté est compétente dans l’élaboration et la gestion des documents d’urbanisme. À ce titre, elle a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avec un double objectif : élaborer ensemble, communes et communauté, le PLUi et travailler dans le même temps à une vision globale du territoire.

Le PLUi traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable du territoire de Quimperlé Communauté pour les 12 prochaines années (2022-2034). Il garantit la cohérence et la complémentarité du développement de chaque commune de l’agglomération pour répondre aux besoins de l’ensemble- de la population (logements, équipements…).

Les maires des 16 communes de Quimperlé Communauté continuent de délivrer les différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, certificat d’urbanisme…).

Pour suivre l’actualité de cette procédure, rendez-vous sur le site de Quimperlé Communauté, à l’adresse suivante :

https://www.quimperle-communaute.bzh/vivre-ici/urbanisme/plan-local-durbanisme-intercommunal

 

Le 1er janvier 2018, Quimperlé Communauté est devenu maître d’ouvrage de la procédure d’élaboration des documents d’urbanisme. L ’objectif est double : élaborer ensemble, communes et communauté, le plan local d’urbanisme et travailler dans le même temps à une vision globale du territoire.

Un document stratégique :  Le PLUi traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable du territoire de Quimperlé Communauté pour les dix à quinze prochaines années. Le maître-mot de cette démarche est la cohérence, car il s’agit de concilier les enjeux de construction de logements et d’équipements, de développement des services et des entreprises et  de protection du patrimoine et de l’environnement.

Une démarche solidaire : Le PLUi garantit la cohérence et la complémentarité du développement de chaque commune de l’agglomération pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements…).

Un outil réglementaire : Le PLUi est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des PLU communaux.

Au cours de l’année 2019, les 16 communes entameront la phase de traduction réglementaire des grandes orientations du PLUi.

 

 

Partager cette page sur :